Transférer ses vidéos tournées sur smartphone Android vers un Mac

Mis à jour : juin 8




Transférer ses vidéos tournées avec son smartphone Android, vers un mac, c’est toujours un peu la galère.


Malheureusement, il ne suffit pas de brancher le smartphone Android sur le Mac pour que celui-ci le reconnaisse… ce serait trop facile. Apple et Google ne sont pas les meilleurs amis du monde en ce qui concerne la compatibilité de leur systèmes… concurrence oblige.


Voilà des années que je cherche une solution fiable et rapide pour transférer mes vidéos tournées avec mon Samsung, sur mon MacBook, mais également pour transférer les vidéos tournées par les participants de mes formations, afin les visualiser ensemble.


J’ai testé différentes solutions :


- Android File Transfer, l’application la plus visible sur le net, présentée comme la plus simple, elle est, selon mon expérience, loin d’être fiable. Je suis allé de déconnexions en désillusions.


- Anytrans, autre solution payante elle aussi, plus technique qui nécessite de mettre les mains dans le cambouis, autrement dit dans des réglages techniques fins chacun des smartphones, impossible à faire en situation de formation avec plusieurs appareils.



- J’avais finalement renoncé à un solution logicielle et demandé à mes stagiaires de m’envoyer leurs fichiers vidéo par mail, s’ils n’étaient pas trop lourd, ce qui était rarement le cas, ou de me les envoyer par Wetransfer. Mais là encore, un peu long et un peu galère de demander à chacun d’installer wetransfer sur sa bécane…


Bref, ces dernières semaines, j’avais fini par renoncer complètement et nous regardions en formation les réalisations de chacun en se regroupant autour du smartphone posé sur une table. Pas terrible… mais rapide.


Je teste actuellement une solution qui me paraît hyper efficace, fiable et rapide. L’application s’appelle Commander One. On la trouve sur l'App Store en version gratuite ou payante.


Rien qu’au niveau du titre on sent que ça ne rigole pas *. L'écran, partagé en deux (dossiers source d'un côté et dossiers cible de l'autre) simplissime, me rappelle les applications de gestion de fichiers des années 90 sur PC.




Une fois le smartphone connecté au Mac avec le câble USB fourni avec votre smartphone, Commander One le reconnaît et affiche ses dossiers et ses fichiers.


À gauche, le disque dur de l’ordinateur. À droite, les dossiers et les fichiers du smartphone.


Il suffit de faire glisser les fichiers de droite à gauche et vous récupérez vos vidéos en un clin d’oeil. Pas besoin de wifi, pas besoin de bluetooth. C’est simple et solide.


Vous trouverez Commander One sur l'App Store. Vous pourrez tester la version gratuite.


Voilà ma solution du moment, si vous en avez des meilleures, je suis preneur.

À bientôt.


* Je n'ai aucun lien commercial ni d'affiliation avec Commander One :)

6 vues
LUMIERE COMMUNICATION
1, rue du Bruant Jaune
35250 Andouillé Neuville
contact@lumiere-communication.com
02 30 96 12 43
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter