top of page

Interview : posez les bonnes questions !

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023





Avant de vous dire comment poser les bonnes questions, je vais vous dire comment poser les mauvaises pour être sûr à 100% de faire une interview prodigieusement ennuyeuse !


👉 Pour rater votre interview, posez des questions convenues.


Qu'est-ce qu'une réponse convenue ?

C'est une réponse qui ne parle pas au coeur. Elle est lisse, propre. Elle veut parler à tous mais ne parle à personne. La réponse convenue est à l'interview ce que le PowerPoint corporate est à la communication d'entreprise. Elle suscite l'ennui et l'indifférence.

Le meilleur moyen d'obtenir une réponse convenue est de poser une question convenue.


Exemple : vous souhaiter réaliser un portrait de collaborateur, un des grands classiques de la vidéo d’entreprise. L’objectif est de “montrer les coulisses”, faire connaître l’entreprise et ceux qui la font vivre. Vous avez choisi d'interviewer Tristan, chef de projet développement informatique.

Voici une question convenue :

Tristan, en quoi consiste ton métier ?

Voilà. C'est fini. L'interview est fichue.


Tristan explique "en quoi consiste son métier" et c'est très ennuyeux


Voici la réponse de Tristan :

"Je m'occupe de gérer et organiser des projets de création de logiciels ou de systèmes informatiques. Je collabore étroitement avec les équipes techniques et autres pour mener les projets à bien, en faisant attention aux délais, au budget et à la qualité des résultats. Mes tâches principales incluent de fixer les objectifs et les besoins du projet, de planifier les ressources nécessaires, de créer et gérer le planning, et de suivre l'évolution du projet. Je suis aussi responsable de la communication entre toutes les personnes impliquées et de résoudre les problèmes qui peuvent apparaître en cours de route. En plus, je dois souvent gérer les risques liés au projet et m'assurer qu'on utilise les meilleures méthodes tout au long du développement. Je donne aussi des directives à l'équipe de développement pour qu'on travaille ensemble de manière efficace vers nos objectifs communs."

Vous vous ennuyez alors même que vous êtes l’intervieweur ?? C’est un signe !

On est écrasé d'ennui. 😐 💀


La vidéo perd toute audience après 10 secondes.


Essayons une autre approche.


Qu'est-ce-qu'une réponse intéressante ?

C'est une réponse qui parle au coeur. Elle n'est pas lisse, pas propre. Elle est pleine d'aspérités. Elle n'est pas universelle et ne conviendra pas à tous. Mais elle suscite l'intérêt, la curiosité, elle provoque de l'émotion.


Le meilleur moyen d'obtenir une réponse intéressante est de poser une question qui intéresse la personne que vous interviewez.


Prenons le même exemple : vous souhaiter réaliser un portrait de collaborateur. L’objectif est de “montrer les coulisses”, faire connaître l’entreprise et ceux qui la font vivre. Vous avez choisi d'interviewer Tristan, chef de projet développement informatique.


Voici une question intéressante :

Tristan, peux-tu nous raconter la journée la plus folle que tu aies vécue en tant que chef de projet de développement informatique ?

Avec une question comme celle-là, on a une chance d'avoir une interview intéressante.

Voici une réponse possible de Tristan :

Un mardi matin, je suis arrivé au boulot pour une réunion d'équipe normale. Mais dès que je suis arrivé, j'ai reçu un coup de fil urgent du grand patron. Il m'a dit qu'un gros client avait besoin super rapidement d'une nouvelle fonctionnalité pour notre logiciel. C'était carrément inattendu, mais on devait s'en occuper tout de suite. J'ai rassemblé l'équipe pour leur expliquer ce qui se passait et on a dû tout changer dans notre planning pour se concentrer sur cette nouvelle demande. La pression était énorme et on devait bosser à fond pour finir à temps. Et là, au milieu de tout ça, plus de courant dans le bureau pendant presque deux heures. Sans nos ordis, on a dû se débrouiller avec une réunion dans le couloir, en utilisant nos portables pour s'éclairer. C'était complètement fou. Quand l'électricité est revenue, on a bossé comme des fous jusqu'à tard dans la nuit pour terminer cette fonctionnalité. Malgré tout, l'équipe était soudée et déterminée à réussir. Le lendemain matin, crevés mais contents, on a montré la nouvelle fonctionnalité au client qui était super impressionné par notre rapidité et notre boulot de qualité. Ce jour-là, on a appris à s'adapter et à rester forts face aux galères. C'était clairement la journée la plus dingue et bizarre que j'ai vécue en tant que chef de projet.



L'émotion est le levier le plus puissant de la communication. (Coeur avec les mains)


Une interview n'est pas une fiche Wikipédia

On se fiche que la réponse ne montre qu'une partie seulement du métier. L'interview n'est pas une fiche de poste. L'interview vidéo est parfaite pour montrer notre humanité.


Faut-il intervenir ou laisser faire ?

Si vous-même n'êtes pas captivé(e) par la réponse, alors il est très probable que votre interview plongera instantanément toute personne la regardant dans le plus profond ennui.

Elle ne sera tout simplement pas regardée. Donc vous aurez travaillé pour rien et perdu plusieurs heures.


Alors, comment produire de belles interviews ?

  • Soyez transparent pour impliquer la personne dans le projet vidéo : "La réponse que vous me faites est claire mais elle me semble un peu convenue, je vais vous poser une meilleure question." Vous pouvez alors signifier à la personne l'importance de la singularité de son propos, la réalité de son engagement : ‣ "J'aurais aimé savoir ce que VOUS vous en pensez..." ‣ J'aimerais recueillir VOTRE expérience singulière sur ce sujet..." ‣ "C'est VOTRE point de vue / analyse qui m'intéresse..."

  • Faites dire à la personne que vous interviewez, ce qu'elle a envie de dire. Ce qui est très différent de ce que vous voulez entendre et de ce que la personne pense qu'on veut entendre. Déjà, déontologiquement, c'est préférable. Ensuite, le résultat que vous obtiendrez sera beaucoup plus naturel car la sincérité de la personne interviewée sera perçue.

  • Demandez à vos interviewés de vous raconter leurs histoires.

  • Demandez leur ce qu'ils ressentent. L'émotion est un levier de communication très puissant. Lors de mes interviews, j'amène systématiquement mes interlocuteurs sur le terrain du ressenti : ‣ "Qu'est-ce que ce projet vous procure ?" ‣ "Que ressentez-vous à l'idée de ... " ‣ "Qu'est-ce qui vous motive au travers de ce projet ?"

  • Demandez leur des preuves, des chiffres, des exemples concrets, des actions réellement menées, des expériences vécues.

  • Faites preuve de souplesse : L'exigence de recueillir des propos qualitatifs est fondamentale pour intéresser votre audience. N'hésitez pas à changer d'angle si nécessaire pour traiter un autre sujet que celui prévu mais qui va motiver la personne interviewée. ‣ "J'ai l'impression que vous avez davantage à dire sur le sujet Y plutôt que sur le sujet X. Voulez-vous que je vous interroge sur Y ?"


🙂 C’était clair ? Envoyez-moi un message sur LinkedIn pour me dire si cet article vous sera utile, cela me fera plaisir.







Comments


bottom of page