La communication traditionnelle a mal vieilli. Confondue avec la publicité, elle envahit les réseaux sociaux et n'en finit pas de lasser. Les communicants sortent les rames pour faire la différence, à grand renforts de formats spectaculaires (vidéos, carrousels, images IA, etc.). Mais le plus important a été oublié. Et c'est peut être le journalisme qui nous apportera la solution.
Imagine que le/la chargé(e) de com ait d'avantage de pouvoir, qu'il/elle :
jouisse d'une véritable indépendance éditoriale, capable de creuser au-delà des success-stories convenues.
jouisse d'une totale confiance de sa direction pour l’achat de ses outils de travail (abonnements à des applications, choix du smartphone ou du PC/Mac).
puisse répondre :« Non, Mr le Directeur, on ne va pas faire de vidéo sur cette actu parce qu’elle ne mérite pas qu’on y passe une journée. Une photo et un texte suffiront largement.»
Imagine que le/la même chargé(e) de com :
dispose de suffisamment de temps pour construire des contenus de fond, basés sur des récits servis par des angles audacieux et des formats innovants.
puisse refuser catégoriquement tout discours corporate, lors d’une interview par exemple.
ait la liberté de ne pas systématiquement peindre la réalité de l’entreprise en rose bonbon pour flatter certains égos, qu'elle puisse laisser une toute petite place à la nuance et à -je n’ose l’écrire- une forme d’éthique.
De quoi parle-t-on, au fond ?
D’indépendance éditoriale, d’éthique professionnelle, de storytelling, de maîtrise des formats, bref… de journalisme. Voilà l’idée : devenir, dans l’esprit, “journaliste de son entreprise”. 💡
Des avantages pour tout le monde :
✅ Une communication précise et bien informée pour construire une confiance solide avec les clients, les partenaires et même les employés.
✅ Un job bien plus intéressant
En formation, je consacre toujours du temps à réfléchir avec les stagiaires à la possibilité de produire de meilleurs contenus. Je leur parle de ligne éditoriale. On échange des idées, on élargit les horizons et à la fin tout le monde n’a qu’une envie : partir en reportage pour… son entreprise.
Pour que cela devienne possible, il faut ...
que les deux parties sortent de leur zone de confort :
pour les directions, continuer de financer des formations aux communicants ET leur faire confiance une fois qu’ils sont formés. ❤️
pour les chargés de com, il s’agit de faire preuve d’audace 🤟 dans le choix des sujets et de la façon de les traiter. Il s’agit également de montrer davantage de confiance en soi : vous êtes formés, vous êtes légitimes à défendre vos choix.
Comments