Réf. F10

Réaliser une interview, techniques de journaliste.

en distanciel
Durée :

2,0 heure(s)

Vous souhaitez réaliser des interviews intéressantes et humaines.

À l'issue de la formation, vous pourrez mettre en oeuvre les bonnes pratiques des journalistes professionnels.

Objectif pédagogique n°1
Préparer une interview, de la prise de contact, à l'installation du micro-cravate.
Maîtriser les aspects techniques de l'interview (décor, lumière, son, etc.)
Objectif pédagogique n°2
Instaurer une relation saine avec l'interviewé pour en tirer le meilleur.
Objectif pédagogique n°3
Public
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui veulent produire leurs propres vidéos professionnelles : commerciaux, responsables marketing et com, community managers, consultants, professions libérales, entrepreneurs, professions réglementées, experts indépendants, etc.
Pédagogie
La formation en distanciel se fait par une interface type Zoom permettant les échanges visuels, le partage de l'écran de l'ordinateur et du smartphone, des deux cotés. D'une durée de deux heures maximum, chaque session en distanciel vise à un maximum d'interactivité entre les apprenants et le formateur.
Programme
Ecriture et organisation
    Organisation (Lieu, date, autorisations, ...)
    Préparer les interviewés. L'école du journalisme et celle de la vidéo commerciale.
    Créer un séquencier. Anticiper les plans d'illustration.
    Droit à l'image.
    Réaliser une interview à distance. Outils pour l'enregistrement.
Préparation technique
    Planter le décor. Trouver du signifiant.
    Créer une bonne lumière en intérieur ou en extérieur.
    Installation du micro et vérification de la qualité du son.

    L'interview de deux personnes, un exercice de danse.
Gestion de la relation
    Posture générale de l'interviewer : bienveillance et fermeté.
    Petit cours de media training pour favoriser une bonne prise de parole (Préparation physique et mentale)
    Trois conseils à donner à votre interlocuteur pour adopter une attitude qui le valorise.
    Interviewé "verrouillé" qui perd patience, comment réagir ?
    Après l'interview. Savoir dire non à la "relecture".
Supports
Tous les supports présentés en salle sont disponibles en ligne, via la plateforme d'e-learning. Les supports en ligne (vidéos, pdf, photos, sons, textes) sont à la disposition de l'apprenant pendant 12 mois à compter de la date de démarrage de sa formation.
Suivi
Le suivi de l'acquisition des compétences se fait par auto-évaluation du stagiaire à partir d'exercices et par une veille constante du formateur. Celui-ci vérifie que les exercices ont été faits et les corrige.
Sanction
Dans l'attestation de fin de formation, le formateur livre une appréciation de l'atteinte des objectifs de la formation par le ou la stagiaire.
Le formateur

Depuis 10 ans, Lionel Myszka conseille et forme les professionnels à la communication vidéo et la communication sur les réseaux sociaux. Il est professeur vacataire à l'Ecole de l'Image Gobelins, référence dans les métiers de la création visuelle.
De 2001 à 2010, il a exercé le métier de journaliste reporter et producteur audiovisuel et réalisé des reportages pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. Il a débuté sa carrière dans l'entreprise (Alstom) après avoir été formé à l'EM Grenoble à la communication et au marketing.

Références

Formateur vacataire à Gobelins Ecole de l'Image - Formateur CNFPT (Fonction Publique) - Partenaire Google (Ateliers Numériques de Rennes) - Formateur Samsa - Fédération Française du Bâtiment - Pôle d'Excellence Cyber - CFDT - French Tech Rennes Saint-Malo - Gîtes de France - La Poste Bretagne - Orange Ouest - Mutuelles de Bretagne -Mediaveille - Ubiflow - Rennes Métropole - Citedia - Nouveau Monde Avocats - Ad'Missions - TV Rennes - Ouest Media Lab - Wall Street English - Consultants - Responsables marketing - Responsables communication interne - Journalistes - Professions libérales - Community Managers.

Lumière Communication SARL, est prestataire de formation professionnelle continue. Sa déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 53350947435 auprès du préfet de région de Bretagne.
Lionel Myszka est certifié qualité en tant que Consultant Formateur niveau Expert (plus de 10 ans d'activité) par l'ICPF & PSI et est en cours de certification Qaliopi. 
Lumière Communication est référençable Datadock (n° 0021381). Toutes les formations présentées sur ce site sont susceptibles d'être financées par un OPCO. 

LUMIERE COMMUNICATION
1, rue du Bruant Jaune
35250 Andouillé Neuville
contact@lumiere-communication.com
02 30 96 12 43
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter