Réf. F04

Atelier pratique, tournage, montage et diffusion.

en présentiel
Durée :

3,5 heures

Vous possédez les bases théoriques vous permettant de réaliser des vidéos. Vous souhaitez consolider vos acquis par une formation sur le terrain.

À l'issue de cette journée d'ateliers pratiques et de mise en situation réelle (tournage, montage, diffusion), vous aurez testé vos connaissances et les aurez appliquées sur le terrain afin d'éliminer les incertitudes et lever d'éventuels freins.

Objectif pédagogique n°1
Expérimenter la réalisation d'un reportage complet, du tournage des interviews et des plans d'illustration, au tri et au stockage des rushs.
Mettre en application le montage en plusieurs séquences et plusieurs pistes d'un reportage complet sur une application mobile.
Objectif pédagogique n°2
Evaluer la qualité du travail réalisé avant de diffuser le projet sur ses outils numériques (blog, réseaux sociaux, intranet, etc.)
Objectif pédagogique n°3
Public
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui veulent produire leurs propres vidéos professionnelles : commerciaux, responsables marketing et com, community managers, consultants, professions libérales, entrepreneurs, professions réglementées, experts indépendants, etc.
Pédagogie
La journée de formation en présentiel est réalisée en salle, en inter, sous forme d'ateliers pour une mise en situation réelle. Des exercices pratiques de tournage et de montage sont demandés dans le but de réaliser et diffuser en fin de journée un reportage complet. La limite du temps impose aux stagiaires de réaliser les exercices dans une temporalité proche d'une situation réelle.
Programme
Tournage
    Projection de quelques exercices exemplaires réalisés par les participants en phase d'e-learning.
    Réponses aux questions et échanges sur les objectifs de chacun.
    Prendre en main les accessoires (trépied, stabilisateur numérique, micro-cravate ou micro main, torche, ....)
    Réaliser le tournage d'une interview en plusieurs questions et l'enregistrement d'un face caméra.
    Tourner des plans d'illustration pour agrémenter le reportage monté dans l'après-midi.
Montage sur Adobe Rush
    Sélectionner et ranger ses rushs dans son smartphone et dans son ordinateur ou disque dur.
    Séquencer les rushs sur la timeline et entamer la construction d'un récit par l'enchaînement des plans.
    Ajouter des plans d'illustration sur une piste secondaire, les couper, les déplacer et leur ajouter des effets.
    Ajouter des fonds de couleur, des titres et des textes animés. Réaliser un "synthé" pour présenter les personnages.
    Trouver de la musique d'ambiance et l'ajouter en piste secondaire. Régler le niveau sonore automatiquement.
Diffusion
    Exporter un projet dans un format lisible de tous les supports avec une qualité de débit suffisante.
    Réaliser un sous-titrage partiellement automatique du film réalisé. Exporter le film sous-titré pour diffusion.
    Diffuser les films réalisés par les stagiaires sur un réseau social privatif.
    Projection et échange au sein du groupe sur le travail réalisé ensemble.
    Echanges au sein du groupe sur les futurs projets de chacun, génération et partage d'idées.
Supports
Tous les supports présentés en salle sont disponibles en ligne, via la plateforme d'e-learning. Les supports en ligne (vidéos, pdf, photos, sons, textes) sont à la disposition de l'apprenant pendant 12 mois à compter de la date de démarrage de sa formation.
Suivi
Le suivi de l'acquisition des compétences se fait par auto-évaluation du stagiaire à partir d'exercices et par une veille constante du formateur. Celui-ci vérifie que les exercices ont été faits et les corrige.
Sanction
Dans l'attestation de fin de formation, le formateur livre une appréciation de l'atteinte des objectifs de la formation par le ou la stagiaire.
Le formateur

Depuis 10 ans, Lionel Myszka conseille et forme les professionnels à la communication vidéo et la communication sur les réseaux sociaux. Il est professeur vacataire à l'Ecole de l'Image Gobelins, référence dans les métiers de la création visuelle.
De 2001 à 2010, il a exercé le métier de journaliste reporter et producteur audiovisuel et réalisé des reportages pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. Il a débuté sa carrière dans l'entreprise (Alstom) après avoir été formé à l'EM Grenoble à la communication et au marketing.

Références

Formateur vacataire à Gobelins Ecole de l'Image - Formateur CNFPT (Fonction Publique) - Partenaire Google (Ateliers Numériques de Rennes) - Formateur Samsa - Fédération Française du Bâtiment - Pôle d'Excellence Cyber - CFDT - French Tech Rennes Saint-Malo - Gîtes de France - La Poste Bretagne - Orange Ouest - Mutuelles de Bretagne -Mediaveille - Ubiflow - Rennes Métropole - Citedia - Nouveau Monde Avocats - Ad'Missions - TV Rennes - Ouest Media Lab - Wall Street English - Consultants - Responsables marketing - Responsables communication interne - Journalistes - Professions libérales - Community Managers.

Lumière Communication SARL, est prestataire de formation professionnelle continue. Sa déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 53350947435 auprès du préfet de région de Bretagne.
Lionel Myszka est certifié qualité en tant que Consultant Formateur niveau Expert (plus de 10 ans d'activité) par l'ICPF & PSI et est en cours de certification Qaliopi. 
Lumière Communication est référençable Datadock (n° 0021381). Toutes les formations présentées sur ce site sont susceptibles d'être financées par un OPCO. 

LUMIERE COMMUNICATION
1, rue du Bruant Jaune
35250 Andouillé Neuville
contact@lumiere-communication.com
02 30 96 12 43
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter