Réf. F03

Utiliser un matériel adapté, smartphones et accessoires.

en distanciel
Durée :

1,0 heure(s)

Vous souhaitez acquérir du matériel comme un trépied, un microphone, un stabilisateur ou un nouveau smartphone afin de réaliser des vidéos de qualité.

À l'issue de la formation, vous saurez identifier les équipements qui vous seront réellement utiles, identifier les critères de qualité et d'ergonomie qui vous permettront de réaliser des vidéos à la hauteur de vos objectifs professionnels. Vous disposerez d'un support pour apprendre à manipuler ces équipements.

Objectif pédagogique n°1
Découvrir et choisir parmi les smartphones et les accessoires qui vous permettront de produire une image stable, lumineuse accompagné d'un son irréprochable.
Apprendre à manipuler les accessoires sélectionnés afin de les utiliser facilement lors des tournages, prévus ou improvisés.
Objectif pédagogique n°2
Découvrir l'intérêt d'accessoires à faible coût permettant de réaliser des plans cinématographiques (lentilles, filtres, drones)
Objectif pédagogique n°3
Public
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui veulent produire leurs propres vidéos professionnelles : commerciaux, responsables marketing et com, community managers, consultants, professions libérales, entrepreneurs, professions réglementées, experts indépendants, etc.
Pédagogie
La formation en distanciel se fait par une interface type Zoom permettant les échanges visuels, le partage de l'écran de l'ordinateur et du smartphone, des deux cotés. D'une durée de deux heures maximum, chaque session en distanciel vise à un maximum d'interactivité entre les apprenants et le formateur.
Programme
Sélection du matériel
    Choisir le meilleur smartphone en fonction de son budget. Les marques à éviter.
    Sélectionner un type de trépied selon ses usages. Conseils de trépied légers et "grips" abordables.
    Les différents types de micro (filaires ou pas, canon, cravate, micro main) et leurs applications.
    Les éclairages portables pour des tournages sur le terrain ou fixes pour des tournages studio.
    Choisir une bonne batterie externe pour suppléer à la consommation excessive des smartphones en tournage.
Utilisation du matériel
    Déployer un trépied correctement. Les quatre axes à contrôler pour un cadrage parfait.
    Utiliser un micro-cravate, le placer correctement, protocole de teste du volume sonore.
    Comprendre les acronymes de la connectique (TRS, TRRS, mini-jack, ...) pour éviter les erreurs.
    Comprendre le fonctionnement d'un stabilisateur numérique. Mouvements de base.
    Constituer un kit de base et le rendre transportable pour être prêt partout, tout le temps.
Créer des images "cinéma"
    Les mini-cameras ultra-légères et parfaitement stabilisées qui se connectent aux smartphones.
    Les drones et leurs opportunités. Dans quelles circonstances les utiliser. Les limitations du droit européen.
    Des lentilles externes de haute qualité pour réaliser des images au format cinéma.
    Des filtres externes (neutres, colorés) pour une image encore plus belle.
    Accessoires pour réaliser des images 360° avec son smartphone.
Supports
Tous les supports présentés en salle sont disponibles en ligne, via la plateforme d'e-learning. Les supports en ligne (vidéos, pdf, photos, sons, textes) sont à la disposition de l'apprenant pendant 12 mois à compter de la date de démarrage de sa formation.
Suivi
Le suivi de l'acquisition des compétences se fait par auto-évaluation du stagiaire à partir d'exercices et par une veille constante du formateur. Celui-ci vérifie que les exercices ont été faits et les corrige.
Sanction
Dans l'attestation de fin de formation, le formateur livre une appréciation de l'atteinte des objectifs de la formation par le ou la stagiaire.
Le formateur

Depuis 10 ans, Lionel Myszka conseille et forme les professionnels à la communication vidéo et la communication sur les réseaux sociaux. Il est professeur vacataire à l'Ecole de l'Image Gobelins, référence dans les métiers de la création visuelle.
De 2001 à 2010, il a exercé le métier de journaliste reporter et producteur audiovisuel et réalisé des reportages pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. Il a débuté sa carrière dans l'entreprise (Alstom) après avoir été formé à l'EM Grenoble à la communication et au marketing.

Références

Formateur vacataire à Gobelins Ecole de l'Image - Formateur CNFPT (Fonction Publique) - Partenaire Google (Ateliers Numériques de Rennes) - Formateur Samsa - Fédération Française du Bâtiment - Pôle d'Excellence Cyber - CFDT - French Tech Rennes Saint-Malo - Gîtes de France - La Poste Bretagne - Orange Ouest - Mutuelles de Bretagne -Mediaveille - Ubiflow - Rennes Métropole - Citedia - Nouveau Monde Avocats - Ad'Missions - TV Rennes - Ouest Media Lab - Wall Street English - Consultants - Responsables marketing - Responsables communication interne - Journalistes - Professions libérales - Community Managers.

Lumière Communication SARL, est prestataire de formation professionnelle continue. Sa déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 53350947435 auprès du préfet de région de Bretagne.
Lionel Myszka est certifié qualité en tant que Consultant Formateur niveau Expert (plus de 10 ans d'activité) par l'ICPF & PSI et est en cours de certification Qaliopi. 
Lumière Communication est référençable Datadock (n° 0021381). Toutes les formations présentées sur ce site sont susceptibles d'être financées par un OPCO. 

LUMIERE COMMUNICATION
1, rue du Bruant Jaune
35250 Andouillé Neuville
contact@lumiere-communication.com
02 30 96 12 43
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter