Réf. F01

Tourner une vidéo avec un smartphone, les bases.

en e-learning
Durée :

5,5 heure(s)

Vous souhaitez acquérir les bases du tournage pour produire des vidéos au look très pro avec votre smartphone et les diffuser en ligne.

À l'issue de la formation, vous serez capable de créer des vidéos simples et construites, au look pro, dynamiques, respectueuses de votre image. Vous saurez produire rapidement et facilement ces vidéos quand l'occasion se présentera.

Objectif pédagogique n°1
Comprendre les enjeux de la vidéo mobile pour votre activité pro. Réaliser les bons choix éditoriaux et saisir les opportunités que permettent le smartphone.
Tourner des images professionnelles avec son smartphone après avoir acquis les règles fondemantales du tournage vidéo et la maîtrise des fonctionnalités d'une application mobile dédiée.
Objectif pédagogique n°2
S'organiser pour réaliser des tournages efficaces, rapides et respectant les règles de l'art.
Objectif pédagogique n°3
Public
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui veulent produire leurs propres vidéos professionnelles : commerciaux, responsables marketing et com, community managers, consultants, professions libérales, entrepreneurs, professions réglementées, experts indépendants, etc.
Pédagogie
L'e-learning s'appuie sur des séquences vidéos, des exposés illustrés et des démonstrations. Des auto-évaluations sont proposées sous forme de QCM. La mise en pratique se déroule sous forme d'exercices pratiques qui sont corrigés et font l'objet d'un échange avec le formateur.
Programme
Enjeux de la vidéo mobile
    Prendre conscience de l'éfficacité de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux.
    Découvrir la grande polyvalence du format vidéo (photo, podcast, gif, ...).
    Pourquoi les vidéos tournées sur smartphone ont peu à envier à des caméras cinq fois plus chères.
    Opportunités et limites de la vidéo faite avec un smartphone.
    Examen de cas concrets : films tournés au smartphone par des cinéastes, reportages de journalistes.
Paramètres et fonctionnalités
    Cinq points importants à vérifier avant de tourner afin d'éviter les erreurs classiques.
    Résolution, fréquence d'image, format : régler les paramètres de base de la vidéo.
    Régler la mise au point (netteté) sur son smartphone à partir de l'application de tournage.
    Régler la luminosité de l'image pour éviter une vidéo obscure ou au contraire "brûlée".
    Connaître les principes généraux du droit à l'image pour filmer la conscience tranquille.
Les règles du tournage
    Découvrir et respecter la règle des "S" pour produire de belles images qui ont du sens.
    Connaître et reproduire les quatre dimensions d'un bon cadrage d'interview.
    Réaliser un face caméra bien cadré avec un regard porté vers le spectateur.
    Créer des sous-titres à partir d'un fichier externe ou directement au coeur de la vidéo.
    Transférer vos fichiers vidéo de votre smartphone vers votre ordinateur ou une plateforme en ligne.
Supports
Les supports en ligne (vidéos, pdf, photos, sons, textes) sont à la disposition de l'apprenant pendant 12 mois à compter de la date de démarrage de sa formation.
Suivi
Le suivi de l'acquisition des compétences se fait par auto-évaluation du stagiaire à partir d'exercices et par une veille constante du formateur. Celui-ci vérifie que les exercices ont été faits et les corrige.
Sanction
Dans l'attestation de fin de formation, le formateur livre une appréciation de l'atteinte des objectifs de la formation par le ou la stagiaire.
Le formateur

Depuis 10 ans, Lionel Myszka conseille et forme les professionnels à la communication vidéo et la communication sur les réseaux sociaux. Il est professeur vacataire à l'Ecole de l'Image Gobelins, référence dans les métiers de la création visuelle.
De 2001 à 2010, il a exercé le métier de journaliste reporter et producteur audiovisuel et réalisé des reportages pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. Il a débuté sa carrière dans l'entreprise (Alstom) après avoir été formé à l'EM Grenoble à la communication et au marketing.

Références

Formateur vacataire à Gobelins Ecole de l'Image - Formateur CNFPT (Fonction Publique) - Partenaire Google (Ateliers Numériques de Rennes) - Formateur Samsa - Fédération Française du Bâtiment - Pôle d'Excellence Cyber - CFDT - French Tech Rennes Saint-Malo - Gîtes de France - La Poste Bretagne - Orange Ouest - Mutuelles de Bretagne -Mediaveille - Ubiflow - Rennes Métropole - Citedia - Nouveau Monde Avocats - Ad'Missions - TV Rennes - Ouest Media Lab - Wall Street English - Consultants - Responsables marketing - Responsables communication interne - Journalistes - Professions libérales - Community Managers.

Lumière Communication SARL, est prestataire de formation professionnelle continue. Sa déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 53350947435 auprès du préfet de région de Bretagne.
Lionel Myszka est certifié qualité en tant que Consultant Formateur niveau Expert (plus de 10 ans d'activité) par l'ICPF & PSI et est en cours de certification Qaliopi. 
Lumière Communication est référençable Datadock (n° 0021381). Toutes les formations présentées sur ce site sont susceptibles d'être financées par un OPCO. 

LUMIERE COMMUNICATION
1, rue du Bruant Jaune
35250 Andouillé Neuville
contact@lumiere-communication.com
02 30 96 12 43
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter